maison economique peu énergivore

La crise énergétique peut influencer les futurs propriétaires

Les personnes souhaitant faire construire une maison vont davantage réfléchir à tout ce qui touche à l’isolation et au chauffage. La crise énergétique va forcément influencer les décisions d’achat des futurs propriétaires, voire repousser leur projet. Faut-il justement attendre que les prix de l’énergie baissent avant de construire ?

Une maison à basse consommation d’énergie

Plutôt que d’attendre de voir les tarifs du gaz et de l’électricité baisser, pourquoi ne pas plutôt vous tourner vers une solution dite habitat passif. Il s’agit d’une construction pensée pour consommer un minimum d’énergie, et parfois certaines maisons passives sont autosuffisantes, ce qui revient à dire que vous aurez des factures d’électricité très faibles, parfois de l’ordre uniquement de l’abonnement du compteur. Faire construire une maison passive est par conséquent « La » solution aux problèmes de la crise énergétique pour les futurs propriétaires d’une maison.

L’habitat passif en détails

Ceux qui ont fait construire une maison autonome se sont vus généralement proposés des panneaux solaires, des fenêtres PVC, portes et volets à haute isolation thermique renforcée. Le cahier des charges prend en compte la suppression totale des ponts thermiques afin d’éviter toute perte de chaleur. Mais aussi l’installation d’un système de ventilation bi-flux pour la récupération de la chaleur ambiante et externe.

D’autres actions visant à limiter la consommation d’énergie seront prises en compte, comme par exemple le choix d’appareils ménagers à faible consommation, reconnaissable par le sigle A++++ .

Les matériaux d’isolation des murs et des combles seront choisis en conséquence également. La fibre de bois, la ouate de cellulose et la laine de roche font partie des matériaux couramment utilisés pour isoler une maison passive.