Le gaz une énergie qui coute cher

Jusqu’où vont aller les prix du gaz ?

On se demande jusqu’à quand va aller l’augmentation du prix du gaz, mais on pourrait se poser la même chose pour les autres énergies, notamment celles issue du pétrole. Il est vrai que le litre de gasoil à 2 euros, c’est quelque chose qui choque tout le monde. Malheureusement, cela n’est pas prêt de s’inverser, la faute à une multitude de paramètres économiques.

Se chauffer au gaz reste malgré tout économique

Fin 2021 le gouvernement a bloqué les augmentations du gaz. On peut se dire tant mieux, car à l’heure où nous rédigeons cet article, rien n’est en faveur du consommateur. Les prix des énergies sont en roue libre, notamment à la pompe essence. Il en est dons de même pour le fuel, ce qui est un réel problème pour tous les gens qui ont cette solution chauffage. Si l’on doit comparer entre le chauffage au fuel et au gaz, on arrive très vite à la conclusion suivante : Il est plus sage d’investir dans une nouvelle chaudière que de continuer à remplir sa cuve de fuel.

Le prix du gaz dépend de qui ?

Comme vous le savez, le gaz naturel que l’on consomme en France vient en grande majorité de Norvège. Il y a certainement des causes à effets qui interagissent sur le prix que l’on paie. Par conséquent, le gouvernement ne peut pas à lui seul résoudre tous les problèmes du consommateur. Il y a certes des taxes :

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement
  • La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel
  • La TVA

Et celles-ci vous le savez on ne doit pas s’attendre à les voir baisser. Alors on fait attention à tout, à notre manière de nous chauffer. On est prévoyant, on installe un détecteur de gaz naturel, ce qui permet de se rendre compte de suite d’une fuite, ce qui n’est pas toujours évident. Et l’on prévoit d’investir si possible dans l’isolation de son logement. Pour cela il y a des infos très utiles que l’on peut consulter sur https://www.maprimerenov.gouv.fr/.

On peut difficilement espérer qu’une baisse du prix du gaz arrive dans les prochains mois. En effet, les événements qui se sont produits en Europe de l’est risquent malheureusement d’influencer le marché de manière défavorable.