assurance habitation

Le domaine de l’assurance logement est concerné comme toutes les assurances par la course au meilleur tarif. Trouver un contrat moins cher est l’argument de bien des compagnies. Mais alors vers laquelle allez-vous signer ?

Est-ce obligatoire une assurance logement ?

L’assurance logement est obligatoire pour le locataire, mais ne l’est pas pour le propriétaire occupant ou non occupant sauf si le logement est situé dans une copropriété. Toutefois, il est vivement conseillé d’être assuré, car en cas d’incendie, de vol ou de tout autre incident, les conséquences financières peuvent être très lourdes à supporter. Par ailleurs, les locataires n’étant pas assurés peuvent se voir résilier leur bail s’ils ne présentent pas à leur propriétaire l’attestation d’assurance habitation.

Est-ce qu’il existe des cas particuliers, oui, comme notamment pour : l’assurance logement de fonction, location saisonnière, logement non occupé, l’assurance copropriété.

Dans tous les cas, une assurance logement même lorsqu’elle n’est pas obligatoire est conseillée. N’oubliez pas qu’un incendie de votre maison peut causé des dégâts à d’autres logements et là ce sont de longues procédures devant les tribunaux qui vous sont promises.

assurance incendie

Les meilleurs tarifs d’assurance habitation

Les compagnies d’assurance communiquent énormément dans les médias, notamment à la télévision. Des spots publicitaires appuient sur deux points : moins cher et mieux assurer.

Avec internet, la concurrence est de plus en plus rude, ce qui est une bonne chose pour le consommateur, il a ainsi l’impression de payer tout moins cher. C’est peut-être une impression, car une assurance logement ne peut pas être bradée non plus. Si l’on paie 50% moins cher son contrat d’assurance habitation c’est que les garanties ne sont pas les mêmes.

Il est donc conseillé de bien faire attention aux comparateurs en ligne et de préférer s’adresser à un courtier en assurance logement ou d’aller voir directement son agence ou sa banque.

Les garanties avant tout

On met souvent l’accent sur l’assurance pas cher, mais les garanties d’une assurance logement c’est cela le plus important.

Il est judicieux de vérifier, de lire votre contrat avant de le signer, à tête reposée, vous prendrez connaissance de toutes les garanties.

Certaines victimes sont surprises de ne pas être indemnisées suite à un problème dans leur logement. Elles n’ont pas bien lu leur contrat, et cela peut arriver à tout le monde, parce que, nous ne lisons pas les contrats !

Pour bien assurer un bien immobilier, un appartement, une maison, un gite, un bureau, un garage, prenez votre temps, ou faites appel à un courtier en assurance logement. Sans oublier l’assurance loyers impayés, qui s’avère plus que nécessaire de nos jours.